Massada - Bain de boue dans la mer morte

De l'hébreu מצדה, metsada, « forteresse »

26 aout 2013

Allez zou!! Deuxieme experience de conduite en Israel!! Nous prenons la voiture depuis Jerusalem et retournons a En Gedi qui sera notre point de depart vers le sud, et surtout nous souhaitions aller visiter Masada, une ancienne forteresse construite par Herode dominant la mer morte. Il est conseille de faire cette ascension de 400m vers la cite a pieds avant le lever du soleil d'une part pour eviter la chaleur, et d'autre part pour profiter du lever du soleil sur la mer morte.

 

Nous arrivons donc de nuit dans une auberge de jeunesse a En Gedi, fermee par une grille que nous avons du mal a faire ouvrir... Et la, une incroyable histoire nous attendait.

Deja, on avait l'impression d'etre seules dans l'auberge, et a notre surprise, pas de cuisine... Le frere du gardien nous propose de nous ouvrir sa cuisine car il habite a une centaine de metres. Pendant que nous le suivons dans un dedales de petites rues mal eclairees, nous nous apercevons qu'il a un pistolet a sa ceinture, ce qui est tout a fait normal en Israel, mais ce n'est tout de meme pas dans notre culture... nous commencons a nous demander ou on va atterrir...

Il ouvre la porte de sa maison ... et nous decouvrons sa femme et sa petite fille de 4 jours qui nous regarde avec des yeux grands ouverts!! Cette petite famille nous laisse leur cuisine tout en nous offrant des chocolats pour la naissance de leur fille et en nous explicant qu'ils sont issus d'une tribu bedouine quelque part dans le desert, et que la celebration de la naissance de leur fille aura lieu 60 jours plus tard.

Incroyable experience....

Apres une nuit au chaud dans le desert (vive la climatisation), debout a 4H du matin pour commencer notre ascension 30 min plus tard... avec un groupe de militaires!!Bon, ils ressemblaient plus une "colonie de vacances"... nous n'avons pas tres bien compris mais apparemment, tout juif qui veut s'engager dans l'armee israelienne pour quelques mois ou quelques annees, quelque soit son pays d'orginie, peut faire un "essai" pendant quelques jours. Lors de cet "essai", on leur fair visiter le pays, et on leur fait faire des activites sympas pour leur donner envie de s'engager par la suite. Donc en depassant ce groupe de militaires, ca parlait anglais, italien, espagnol, filles et garcons entre 18 et 30 ans discuttaient entre eux, on avait vraiment l'impression de depasser un gros groupes de copains allant a la plage, sauf qu'en se retrournant pour les regarder, ils portaient les treillis de militaires et des mitraillettes. Et bien sur, de temps en temps, un des chef hurlait "DRINK WATER!!"... ce qui nous faisait egalement sortir nos bouteilles...

 

Et bien nous sommes arrivees en haut bien avant eux!!

Arrivee en haut pour le lever du soleil.

Un peu d'histoire sur Masada:

 

Dressée sur un éperon rocheux, Masada est une forteresse naturelle d'une beauté majestueuse qui domine la mer Morte en plein désert de Judée. Symbole de l'ancien royaume d'Israël et de sa destruction brutale, elle fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l'armée romaine, en 73 de notre ère. Ce palais-forteresse fut construit dans le style classique du début de l'empire romain par Hérode le Grand, roi de Judée, qui régna de 37 à 4 av. J.-C. Les camps militaires, les fortifications et la rampe d'assaut qui entourent le monument sont l'exemple le plus complet de travaux de siège de l'époque romaine conservés jusqu'à ce jour.

 

Le site de l'UNESCO est tres bien documente sur l'histoire de Masada:

http://whc.unesco.org/fr/list/1040/

Cette construction pharamineuse du roi Herode est non seulement impressionnante par le fait de son emplacement en hauteur mais aussi parce que malgre sa localisation au milieu du desert, cette ville ne manquait ni de vivres, ni d'eau. un systeme de canalisation recuperait les eaux de pluie des vallees et oasis environnantes et les amenaient dans des reserves juste en contrebas de la ville. L'eau etait ensuite acheminee vers le saunas, les palais et les piscines (on en a compte au moins 5 ou 10!!!) a dos d'ane.

Quant aux vivres, ils etaient stockes dans des grands entrepots pouvant comptenir des reserves de nourritures pour toute la ville pendant 2 ans en cas de siege.

Au bout de 3H de visite acharnee (Vero m'a lu TOUTES les explications sur chaque ruine de Masada, on voit la la maitresse d'ecole assidue, et moi j'espere avoir ete bonne eleve!!), nous nous decisons de redescendre prendre notre petit dejeuner a l'auberge avant de partir faire un deuxieme plouf dans la mer morte.

 

Notre ascension vers Masada m'a permis d'apprendre la formation de la mer morte.

Il y a tres tres tres longtemps, la mer morte faisait partie de la mer Mediterrannee. Suite a des deplacements de plaques tectoniques (et ca a pris du temps!!!), la mer morte s'est retrouvee separee de la Mediterrannee. A cette epoque, elle contenait la meme quantite de sel que la mer Mediterrannee, mais ce lac etait alimente par le Jourdain venant du lac d'eau douce de Tiberiade, il s'est mis a se dessecher lentement, tout en gardant la meme quantite de sel d'origine. Alors que la silinite moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (275 grammes par litre). Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». On sait néanmoins que des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophile et halobacteriaetc.) y vivent. De plus, en 2011, des sources d'eau douce ont été découvertes au fond de la mer Morte qui permettent le développement de micro-organismes.

 

Cependant, l'evaporation de la mer morte continue et est aggrave par un barrage situe entre le lac de Tiberiade et la mer morte, sur la riviere qui alimentait la mer morte. Le niveau de l'eau dans la mer Morte descend d’un mètre par an en moyenne. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie.

Le dessèchement est tel qu’une large bande de terre craquelée la scinde désormais en deux bassins distincts. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa principale source d’eau douce, à des fins d’irrigation. Une autre cause considérable est l’évaporation de volumes importants d’eau par les usines de production de sel de la mer Morte. Elles seraient responsables de l’évaporation de 300 millions de mètres cubes d’eau par an.

 

La réduction de la superficie de la mer Morte se poursuit jour après jour, et crée à terme un risque écologique, économique et géostratégique dans la région.

Une solution consisterait à creuser le canal de la mer Morte (surnommé « canal de la paix »), un canal depuis la mer Rouge, sur une longueur de 180 kilomètres. La différence de niveau permettrait d’ajouter une centrale de production d’électricité. On construirait également une centrale de dessalement. Fin 2006, la Banque mondiale, l’Union européenne, le Japon et les États-Unis ont financé une étude de faisabilité d’une durée de deux ans pour un coût estimé de quinze millions de dollars. Le coût total du projet est estimé à trois ou quatre milliards de dollars.

Cette solution avait déjà été envisagée en 1902 par Theodor Herzl, mais à partir de la mer Méditerranée car plus proche. Il avait été prévu plusieurs projets dont l’un consistait en un canal souterrain. Les premiers mètres furent inaugurés par Menahem Begin, mais le creusement fut suspendu puis l’idée fut abandonnée en 1985.

À la suite des Accords d'Oslo en 1993, l’idée fut remise au goût du jour en impliquant l’Autorité palestinienne et la Jordanie. L’idée est de pomper l’eau de la mer Rouge jusque dans les montagnes proches du golfe d'Aqaba (soit 600 mètres au-dessus du niveau de la mer Morte). Puis, un canal de 184 kilomètres serait creusé en territoire jordanien, dont 134 kilomètres couverts, pour amener l’eau. Plusieurs organisations environnementales émettent de sérieux doutes quant à cette solution, craignant même des impacts négatifs sur l’écosystème.

Le 9 décembre 2013, un accord est signé entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne afin de « sauver » la mer Morte. Il s'agira de construire une canalisation depuis la mer Rouge ainsi qu'une usine de dessalement afin de perfuser l'étendue d'eau en partie asséchée. D'un coût compris entre 250 et 400 millions de dollars, le canal pourra commencer à être bâti lorsque les pays signataires auront sollicité des donateurs et la Banque mondiale.

 

Voila pour la grande histoire de la mer morte.

Nous profitons donc de cette experience de flotter comme des bouees une deuxieme fois, et cette fois ci en se badigeonnant de boue sois disant bonne pour la peau, avant de se mettre a l'eau. A noter: il est possible d'acheter cette boue dans des petits sachet ou dans des pots de plusieurs kg, dans les magasins avoisinants la mer morte!!!

Nous retrouvons ensuite Aline qui nous a rejoint a En Gedi pour se joindre a notre road trip en voiture vers Mitzpe Ramon.

Comments: 0