Thailande - Koh Lanta (Thaï: เกาะลันตา)

Novembre 2013 - avril 2014

Retour en Thaïlande sur la petite île de Koh Lanta, située au Sud Ouest de la Thaïlande, sur la mer d'Andaman.

Oui, tout le monde me pose la question: "Quoi? tu as travaillé à Koh Lanta?"... alors oui, mais c'est une île, et bien que la première émission des "aventuriers de Koh lanta" ait été tournée sur cette île en 2001, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'île s'est extrêmement développée depuis, elle compte des routes, des resort, des clubs de plongée...


Un peu d'histoire: à l'origine, l'île portait le nom de Pulau Satak, "l'île de la longue plage" en malais. Elle ne prit officiellement le nom de Koh Lanta qu'en 1917. Ce nom, à l'étymologie incertaine, viendrait du javanais lanta qui désignerait un ustensile servant à griller le poisson. Le nom pourrait également provenir du thai lan daa qui associé à Ko se traduirait par "l'île aux millions d'yeux".

Plusieurs découvertes archéologiques ont attesté que l'île a été fréquentée dès la Préhistoire.


Située au cœur d'un archipel côtier d'une cinquantaine d'îles à qui elle a donné son nom, Koh Lanta est en réalité constituée de deux ensembles séparés l'un de l'autre par un étroit bras de mer sablonneux. La partie nord de l'île est ainsi appelées Ko Lanta Noi et la partie sud Ko Lanta Yai.


Marquée par un relief moyennement accidenté, l'île comporte de nombreuses plages de sable blanc d'origine corallienne, quelques forêts et des mangroves. Encore relativement préservée, une partie de l'archipel, dont la pointe méridionale de Ko Lanta Yai, est classée depuis 1990 en parc national.


Ce qui me change énormément de la Thaïlande du nord, c'est que l'île est habitée de 99% de musulmans. Plus de gros buddhas au sommet des colines (je n'y ai trouvé qu'un seul temple buddhiste), et des tuk tuks conduits par des femmes en burkhas. ça change!

Je m'installe donc sur cette île en colocation avec un ami instructeur de plongée pour y travailler pendant 6 mois en tant que Dive Master en free lance. Une grande maison, un scooter manuel sur une île sur laquelle je n'ai pas vu une pluie pendant 4 mois, travailler sur des bateaux et au fond des océans, une nouvelle forme de voyage commence: celle du voyage plus lent, de la vie dans un pays loin de ma culture, de mes habitudes. Fort heureusement nous avions une cuisine dans la grande maison, car la nourriture Thaïlandaise est délicieuse, mais au bout de quelques mois, je n'arrive plus à l'avaler... il me faut mes goûts, mes odeurs, ma cuisine!!

Certes il y a des supermarchés à Koh Lanta (nous avons trouvé  de tout!!! Même du porc, sur une île musulmane, et du parmesan!!), mais je préfère aller aux marchés.

Et bien sûr... les fameuses plages de Koh Lanta, avec sa partie soleil levant, plus sauvage, et sa partie soleil couchant, plus touristique mais toujours aussi belle...

Bon ok, je ne suis pas super fan de sport de combat... mais étant en Thaïlande, je continue les footings (avant 8H du matin, sinon il fait trop chaud!!!), et surtout j'essaie la "muaï thaï", ce qu'on appelle vulgairement la boxe thaï en France...

Et puis j'aime faire des balades sur l'Est de l'ïle... car elle est plus sauvage, plus authentique.

Et sur la partie Est de l'île, il y a la "Old Town" et le restaurant Caoutchouc tenu par mon ami Patou!

3H de balade sur l'Est de l'île à pieds

Et bien sûr, la plongée!!!


Ma cousine et une amie s'y essaient... et elles ne sont pas déçues!!! Requin baleine, raies mantasa, tortues, et j'en passe...

Puis j'ai eu la chance de partir pour 2 semaines sur un bateau de croisière sur les îles Similans et sur l'île de Koh Lipe.


Les Thaïs du bateau son incroyables, ils savent TOUT faire! Réparer la climatisation, réparer le bateau, charges les bouteilles en air, etc.